Créer une sauvegarde de votre site internet est nécessaire et très important. En effet, la sauvegarde va vous permettre de restaurer rapidement votre site internet en cas de besoin (erreur lors de la mise à jour de votre site, installation d’un module ou d’un thème non compatible avec ce dernier).
En cas de mise en place d’un site internet utilisant une base de données, il est conseillé d’avoir plusieurs sauvegardes de la base de données afin de perdre le moins de données possible surtout lorsque cette base peut contenir les informations d’accès aux comptes de vos clients, des commandes ou des factures.
Comment créer une sauvegarde de votre site par le biais du FTP ?
Afin de pouvoir créer une sauvegarde de votre site par FTP, il vous faut:
- Avoir installé le logiciel FileZilla: Il s’agit d’un client FTP qui vous permettra de vous connecter à votre espace FTP et de télécharger vos fichiers
- Les informations de connexion à votre espace client FTP: vous avez certainement reçu ces informations par email. En cas de d’oublie, il vous est possible de redemander les informations de connexion.
1. Ouvrez votre logiciel FileZilla, indiquez l’hote de votre espace FTP, son identifiant et le mot de passe rattaché à l’identifiant.
2. Dès que vous êtes connecté à votre espace FTP, effectuez un double clic sur le répertoire « public_html » ou « www« . En effet, toutes les données rattachées à votre espace client se trouvent dans ce répertoire.
3. Sélectionnez tous les fichiers que vous désirez sauvegarder sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton droit de votre souris puis sur « Télécharger« . Tous les fichiers vont se mettre dans la queue de téléchargement (en attente) et se téléchargeront automatiquement sur votre ordinateur.
Comment sauvegarder votre base de données MySQL sur cPanel ?
Afin de vous connecter à votre base de données MySQL par le biais de PhpMyAdmin, il est nécessaire d’avoir un accès à votre interface cPanel.
1. Connectez vous à interface de cPanel,
2. Rendez-vous dans la rubrique « Base de données » de votre hébergement Web cPanel et cliquez sur le bouton « PhpMyAdmin » afin d’accéder à votre base de données MySQL.
3. Cliquez sur le bouton « Exporter » de votre base de données
4. Choisissez en premier lieu, la méthode d’exportation. Vous avez le choix entre:
- Rapide: qui vous permet de télécharger toutes les bases de données et toutes les tables SQL
- Personnalisée: cette fonction vous permet de choisir la base de données à télécharger, mais aussi les tables que vous désirez sauvegarder.
Choisissez ensuite le format de votre sauvegarde. Par défaut, le format est de type .SQL, vous pouvez choisir d’avoir cette même sauvegarde au format .CSV ou ZIP selon vos besoins. Dès que vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton « Executer » afin de télécharger le fichier.
Conclusion
Vous êtes désormais en mesure de sauvegarder votre site internet par le biais d’un client FTP tel que FileZilla mais aussi votre base de données MySQL sur votre Hébergement Web cPanel avec LWS.
Avoir une sauvegarde de votre site internet est une chose importante qui vous permettra de restaurer rapidement votre site internet en cas de problème. Un module permet d’effectuer des sauvegardes automatique par le cPanel directement pour votre site internet. Le système de sauvegarde automatique vous permet aussi de sauvegarder les emails se trouvant sur votre hébergement Web cPanel.
N’hésitez pas à partager vos remarques et vos questions !